Archive: Hommage au Blaireau.

Voici 25 ans, le 25 Avril 1974, s'éteignait à l'âge de 84 ans, le Blaireau ou Marseille. Ces surnoms vous souviennent - ils ?
De son vrai nom : Fabien REY, il est une figure légendaire du Vercors.
Le touriste qui circule sur la route de la CHAPELLE à VASSIEUX et qui s'arrête à mi-chemin pour visiter la grotte de la DRAYE BLANCHE, sait-il que c'est Marseille qui en fut le découvreur (ou l'inventeur( avant la première guerre mondiale ? Afin de la préserver il construisit, seul au fond d'un puits vertical de 17 mètres débouchant sur une grande salle, un imposant mur de pierre de 5 mètres d'épaisseur et ferma l'orifice par une grille métallique. Ce même touriste qui continue sa route pour s'arrêter dans le village de VASSIEUX et admirer notre Musée, sait-il, aussi qu'aux jours sombres des années 40 le Blaireau fut d'un grand secours à la Résistance qu'il guida dans toute cette région qu'il connaissait sur le bout des ongles et qu'il réussit, malgré le froid et la neige, à dérouter la bête immonde ?
Il ne reste plus de lui, conservés pieusement, que son légendaire béret (en vitrine 6) et au mur le drapeau des guides ravitailleurs du Vercors dont il était le dépositaire.
Il était aussi poète et avait écrit les paroles et la musique de  " La Rose blanche du grand Veymont" Enfin, pour le cinéphile, on se souviendra du " violon de Vincent ", ce vieillard accompagné de sa meute de chiens, magistralement interprété par Charles VANEL. Vincent et Marseille, deux noms pour un seul homme.
Si l'on entretient toujours aussi bien les tombes du cimetière privé de VASSIEUX avec les subventions du souvenir français, qui se soucie, hormis un couple de bénévoles, de celle du blaireau à LA CHAPELLE ? Cela vient-il de son manque de tenue, de sa roublardise, de son
indépendance ou de ses quelques braconnages ?

N'oublions jamais le rôle important qu'il joua dans l'épopée de la Résistance et des immenses services rendus par celui qui arborait fièrement le drapeau des guides ravitailleurs du Vercors.

Sommaire  Avril 1944  Bozambo  Lente Archives