|
Le pistolet automatique modèle 1911 et ses dérivés. Inventée par Jhon Moses BROWNING cette arme voit le jour au tout début du 20ème siècle et c'est la société COLT qui la met au point pour la faire adopter, en 1911, par l'armée américaine. Quelques milliers d'exemplaires seront commandés par la France et affectés, notamment à partir de 1915, aux équipages de la nouvelle arme l'A.S. (Artillerie Spéciale) qui deviendra plus tard l'ARC. (Arme Blindée Cavalerie).
En 1924 cette arme subit quelques modifications: tracé de la pédale de sûreté, évidemment de chaque coté de la détente, détente plus cambrée et moletée, guidon plus large, crochet de chargeur monté par vis baïonnette et plaquettes de poignée en bakélite (absence de losanges aux vis de fixation de celles-ci). En 1926 elle prend l'appellation de 1911 Al.
En 1943 ce pistolet équipe l'armée d' Mique et, parallèlement, quelques exemplaires sont parachutés dans les maquis de France. . L'armée anglaise en commande mais certains seront en calibre .455 et affectés à la R.AF. (Royal Air Force). Le Musée en possède un exemplaire, en vitrine 16, marqué COLT AUTO R.AF. Mod. MK 1 Cal. .455. Dans cette même vitrine figurent aussi, un modèle 1911 fabriqué par Colt en 1918, un modèle 1911 Al fabriqué par Ithaca en 1943 et ayant appartenu au commandant BOUSQUET (CHABERT) ancien chef d'état major du Vercors. Enfin, une copie argentine, vraisemblablement parachutée par le S.O.E. ou l'O.S.S., cette arme fabriquée à Buenos-Aires l'aurait été avec de l'acier récupéré sur l'épave du cuirassé alle |