LES CONTAINERS

Les containers (conteneurs) métalliques parachutés à partir de Londres par forteresse volante US. B 17 (*) avaient une longueur de 170 à l80 cm. et un diamètre de 35 à 40 cm.,.(dimensions requises pour être fixés en lieu et place des bombes dans la soute de cet appareil, quelque peu modifié à cet effet), et un poids variant, à vide, de 30 àJ8 kg.(sans parachute) suivant les modèles. Ils étaient peints en noirinat et les marquages par pochoir en blanc ou en jaune. .
Celui présenté ci-dessus est un modèle C.L.B. MKIII (Central Landing EstabUshment MarK JII).et contenait des fusils. Bn .principe des .303 S.M.L.B. (Short Model Lee Enfield), calibre 7,7 mm n° I/MK III ou n° 4 MK 1, enroulés dans des couvertures type intendance ou des plaques de feutre, avec leurs chargeurs et une dotation de 150 cartouches par arme. Il pouvait être complété par du plastic avec ses détonateurs.
Cet exemplaire a vraisemblablement été largué par la« mission CADILLAC»:le 14 juillet 1944 sur le terrain de Vassieux en Vercors, nom de code « TAILLE CRAYON », dont la réception fut assurée par le capitaine Robert BENNES, chef de la S.A.P. (Section Atterrissages Parachutages).
Le message de la B.B.C. (British BroadCasting), radio de Londres, annonçant ce parachutage disait:
« ATORAX GROSSIT TOUJOURS ». .
Sur la photo container ouvert on aperçoit, à gauche, c'est-à-dire en bas, le cône d'écrasement ou amortisseur, qui permet d'absorber le choc lors du posé afin de protéger le matériel, à l'opposé, le logement du parachute, lequel est relié à la soute par une StaticLine, en français une S.O.A. (Sangle d'Ouverture Automatique). Ordre était donné de destruction immédiate et de camouflage, après ouverture et dispersion du matériel, de
ces emballages compromettants, car dangereux pour la détection des camps et sujet à représailles pour la
population. .
Malgré cela, certains maquis les conservaient afin de permettre l'instruction du tir, ceux-ci, ayant la taille d'un corps humain, servaient de cibles.
(*)Autres types d'appareils ayant effectué des largages, de différents containers et en quantités variables suivant leurs capacités d'emport, sur l'ensemble du territoire: Stirling, Whitley, Halifax, Hudson ou Lysander britanniques; B24 Liberator et C 47 Dakota (D.C. 3 civil) américains.


Alain TOMEI

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