|
Au départ, l'armement des maquis était plus qu'hétéroclite et aléatoire. Il s'agissait de fusil de chasse ou d'armes subtilisées, en petit nombre, à l'armée d'armistice ou dans les dépôts de l'invasion de la zone libre lorsque les allemands chassèrent les troupes françaises de leurs casernes. Cela ne suffisait bien évidemment pas. Aussi, lors de coups de main ou d'embuscades, des maquisards se servaient sur l'ennemi abattu. Un bon M.P.40 (Maschinen Pistole modèle 1940) de 9mm étant beaucoup plus prisé qu'un fusil à canons juxtaposés ou qu'un vieux revolver de 1873. Il est à noter qu'a contrario, les allemands, sur le front de l'est, abandonnaient volontiers ce fameux M.P.40 pour récupérer, sur un soldat russe hors de combat, son P.P.Sh 41 (Pistol Pulemet Shpagin modèle 1941), pistolet-mitrailleur de 7,63mm à grande capacité, car doté d'un chargeur circulaire (à tambour ou camembert) d'une contenance de 71 cartouches.
Vinrent ensuite les parachutages, peu nombreux il est vrai au début. Ce n'est que vers la mi 1943 que ceux-ci s'organisèrent plus sérieusement et, venant de LONDRES ou d'ALGER, alimentèrent les différents maquis.
Que trouvait-on dans ces " containers " (conteneurs) ? Pour les américains en espèce de carton fort, pour les anglais métalliques et de différents modèles mais de la même dimension de façon à pouvoir s'adapter, sur les bombardiers, en lieu et place des bombes : pour ce qui concerne les armes, suivant leur provenance :
De LONDRES, des armes en majorité britanniques, principalement des STEN MK II (voir bulletin N°1) pistolet mitrailleur (mitraillette) de 9mm rustique mais efficace pour qui sait bien l'utiliser (celle-ci, comme toute autre arme n'est pas plus dangereuse qu'une voiture pour qui sait bien conduire : me suis-je bien fait comprendre ?), des fusils à répétition essentiellement S.M.L.E. (Short Model Lee Enfield) N°4 MK I de 7,7mm fabriqués au Canada et des fusils-mitrailleurs BREN MK I du même calibre. Quelques revolver WEBLEY en calibre 38 et de rares mitrailleuses VICKERS toujours en 7,7mm.
D'ALGER, de l'armement allemand saisi suite à la débâcle de l'Afrika Korps en 1943 et comportant notamment des fusils à répétition MAUSER K98 de 7,92mm dans un souci d'approvisionnement en munitions (sur l'ennemi) mais aussi de quelques armes françaises et des armes américaines parmi lesquelles des mitrailleuses légères U.S. 19 A4 de 7,62mm avec affût trépied U.S. M2, des fusils à répétitions U.S. 1903 et 1903 A3 du même calibre, quelques lance-roquettes AT M1 ou M1 A1 de 60mm, de rares pistolets-mitrailleurs MARLIN UD 42 en 9mm et bien sûr, avec parcimonie, des THOMPSON 28 A1 ou M1 A1 de 11,43mm et des pistolets COLT 1911 A1 du même calibre.
Ceci n'étant, bien sûr, qu'un échantillonnage, ne pouvant citer toutes les armes en lice.
Pour le néophyte, dans un prochain bulletin, vous trouverez l'explication détaillée de ce jargon employé pour désigner le matériel militaire.
Alain TOMEÏ
|
|